ACCUEIL NOS COMPETENCES GALERIE PEINTURE ET COULEURS CONTACT
La peinture décorative

Avant d'être utilisée dans le bâtiment ou l'industrie, la peinture fut un art de décoration et d'expression humaine.
L'art de la peinture remonte aux origines des civilisations; les peintures préhistoriques décoraient déja les parois des grottes et sont le principal témoignage de la volonté d'expression artistique de l'homme.
Nos ancêtres ont décoré les murs des grottes de scènes de leur quotidien; l'homme découvrit les possibilités d'utiliser les différents éléments naturels végétaux et minéraux pour créer les premiers pigments de couleur.
L'utilisation de la peinture est née de la volonté et de la liberté d'expression humaine, de la découverte des sensibilités, du développement des sens, de l'art et de la décoration des premiers espaces de vie en société.


Grottes de Lascaux (photo Herodote.net)
Les couleurs

Choisir sa couleur:
La couleur influe sur la longueur, la largeur et les créations de perspectives d’une pièce peinte.

La couleur blanche:
Le blanc est utilisé pour mettre en valeur les meubles et les accessoires d’une pièce repeinte. La couleur blanche permet de créer un fond d’exposition des éléments; elle éclaircit un espace sombre et élargit parfois des pièces et des recoins exigus. Elle est très souvent utilisée pour les plafonds

La couleur rouge:
Une couleur forte et dynamique. Une pièce est rarement totalement peinte en rouge; habituellement on utilise le rouge et ses dégradés pour mettre en valeur certains espaces, certains accessoires de la maison ou bien encore un espace d’exposition.

La couleur noire:
Le noir est un apport de contraste. Une peinture noire sur tous les murs va assombrir l’espace; il est utilisé comme le rouge pour créer des perspectives et mettre en valeur certains éléments d’une pièce.



La couleur bleue:
Couleur prédominante pour la chambre à coucher, le bleu calme et adoucit. Très utilisé également pour les salles d’eau, il symbolise les grands espaces aquatiques et reflète une certaine sérénité.

La couleur verte:
La couleur verte est associée à la nature et généreusement employée en communication commerciale. Cette couleur repose et rafraichit. Les chambres à coucher peuvent être peintes en vert également.

La couleur jaune:
Gaieté, le jaune rappelle le soleil et fait ressortir toutes les couleurs de la pièce. Un petit pan de mur peint en jaune permet à lui seul de redonner une ambiance festive à un espace.

TVA réduite

Design et réalisation: Watermill-sites